Faites du football par passion et non par intérêt - Coup de gueule à partager

11 juin 2016 - 11:57

Cette semaine, le billet d'humeur nous vient d'un entraîneur du Grand Ouest qui est outré par tous les vices du football amateur en cette période de mercato. A Mouilleron-en-Pareds (DRH Atlantique), « jouer au football coûte de l'argent aux joueurs » comme en rigole le président David Cottreau en faisant référence au prix des licences. 

Le football Amateur avec un grand A devient ridicule en cette période de mercato...et je ne dois pas être le seul à le penser !
Comment ne pas s’interroger lorsqu’on voit des clubs de District qui proposent des emplois ou donnent des fixes à de joueurs ! Ça devient la loi du pognon avant le challenge sportif. Comment concevoir que des joueurs de niveau Division d’Honneur signent en championnat de District car « la prime est plus importante » !

Aujourd’hui, on a des joueurs qui viennent jouer avec toi en amical, te disent que le projet les intéresse… et le lendemain, ils signent dans un autre club en t’envoyant juste un SMS… ou quelque fois sans même te prévenir alors que tu avais commencé à remplir les papiers de la demande de licence ! Car la ça devient catastrophique, c’est de pire en pire... ça devient vraiment pourri !
Aujourd’hui, quand on contacte un joueur, voici la première chose qu’il demande : « A combien sont les primes de matchs ? Vous donnez des fixes tous les mois ? »

Un moment donné faut arrêter ce délire ! Il faut qu’il y ait une prise de conscience car c’est de pire en pire tous les ans. Mais que croient les joueurs ? Qu’ils vont pouvoir vivre du football au niveau District ou Ligue ? Ça se saurait si c’était le cas… il faudrait peut-être créer un Master football ou un Bac Pro football, comme ça les mecs seraient rémunérés en fonction de leur diplôme !

Bientôt on va nous demander une voiture !
Quand arrive la période du Mercato, j’ai l’impression de travailler à Pôle Emploi ou de me prendre pour Nasser Al-Khelaïfi avec des jobs que je peux distribuer à la pelle.... A ce que je sache, si on finit premiers en Promotion d’Honneur ou en Division Régionale Honneur, la Ligue ne verse pas de primes aux clubs ! Il faudrait négocier ça avec les instances…

On comprendra pourquoi on paye les joueurs, pourquoi on offre la licence, pourquoi on donne des équipements, des primes de matchs, des jobs... Bientôt on va nous demander une voiture pour pouvoir venir au stade pour les entraînements, il faudra donc négocier un contrat avec un constructeur automobile !

Le plus triste dans tout ça, c’est qu’à 18 ans j’aurais presque payé pour pouvoir jouer en Ligue. Et quand un club de DH est venu me chercher, je n’osais même pas y croire tellement ça me faisait plaisir.

Le problème vient quand même des présidents de clubs qui aujourd’hui n’hésite à mettre beaucoup d’argent pour monter vite au détriment de toutes les valeurs du football… et je crois qu’il y a beaucoup d’exemples ces dernières saisons de clubs qui n’arrivent ensuite plus à reculer.

En conclusion : Messieurs le joueurs, vous qui aimez le football… Faites le par passion pour votre sport et non par intérêt !

Signé : un entraîneur ulcéré par le fric dans le foot amateur

 

En savoir plus sur http://www.footamateur.fr/Faites-du-football-par-passion-et-non-par-interet-_a2060.html#smzVVga7A1pE7TtK.99

Commentaires

nov.
20:30
Salle Polyvalente de Ruaudin
nov.
19:00
Salle de la Noue