Les coachs et leur saison 2015-2016

28 juin 2016 - 08:29

Seniors A (David Combe)

Après une année 2014-2015 magnifique avec la montée de nos 2 équipes A et B, nous nous attendions à une saison plus difficile pour notre retour en 1ère division et ce fut le cas lors de nos 3 premiers matchs, 0 victoires. Mais voilà le groupe a su réagir et s'acclimater rapidement à cette division pour enchaîner 11 matchs sans défaite et nous propulser à 8 matchs de la fin de la saison en tête de notre groupe. Qui aurait pu croire en début de saison que notre objectif au mois de février serait de jouer la montée ??!! Pas moi en tout cas, mais bon je pense que notre groupe vieillissant a eu du mal à digérer cette trêve de mi-saison et physiquement nous avons eu du mal en cette 2ème partie de saison et logiquement l'équipe la plus constante a su saisir sa chance et nous passer devant à 5 matchs de la fin. Nous n'avons pas eu les ressources nécessaires pour aller chercher cette première place et cette fin de saison fut décevante aussi après notre élimination en 1/4 de finale de la coupe de district. Donc voilà ce fut malgré tout une superbe saison de notre part mais avec quand même un goût d'inachevé alors j attends avec impatience cette nouvelle saison pour gagner de nouveau soit le championnat ou la coupe. Bonnes vacances à toutes et tous et venez nombreux la saison prochaine nous soutenir.


Féminines (Geoffrey Lemarié)

Bonne saison dans l’ensemble, puisque l'équipe monte en championnat Maine\Normand, après avoir survolé le championnat en finissant première sans aucune défaite. Bon parcours en Coupe de France et Coupe du Maine. Un petit bémol tout de même, notre 2ème place en coupe DH où nous nous sommes laissé surprendre par une belle équipe du Gazélec. Si les filles veulent relever le défi du championnat Maine-Normand, il faudrait être rigoureux et discipliné dans le jeu, tout en gardant une bonne dose de plaisir, ce qui a fait la force de l’équipe cette saison. Le Championnat Maine-Normand est exigeant et les filles devront l'être avec elles-mêmes, si elles veulent exister dans ce championnat. Il n'y a que le travail, le travail et encore le travail qui paiera et cela passe donc par une présence importante de chacunes aux entraînements. Pour l'instant, nous ne sommes pas au niveau et la marche est haute. Un bon défi à relever pour toutes les filles et leurs coachs ! Mais une superbe saison pour une première et je suis fier des filles pour ce qu'elles ont réalisé. Tout le mérite leur en revient.


Seniors B (Olivier Brillant)

L'objectif affiché de la saison écoulée était premièrement de se maintenir, de jouer les matchs les un après les autres, de faire un beau parcours en challenge et de faire un bilan à la fin des matchs aller. Mais au vu de l'effectif, du groupe et mon âme de compétiteur, j'avais comme objectif la montée et la victoire en challenge.

Tout à bien commencé, et malgré le peu de présences aux entrainements, nous finissons la première phase invaincu (seule équipe de notre poule) avec 8 victoires et trois nuls en phase aller et avec une victoire de prestige chez le premier (29 buts marqués, 14 buts encaissés, + 15). Sur cette phase allée, la défense n'a que très peu changer, du beau jeu collectif est développé et beaucoup de plaisir. La trêve interminable, la perte de deux joueurs clés et le manque d'entrainement qui se fait ressentir nous fait basculer dans le côté obscur de notre jeu. La phase retour est tout le contraire de la phase aller où nous gagnons seulement contre les trois derniers de la poule (3 victoires, 1 nul et 7 défaites - 16 buts marqués, 29 buts encaissés, - 13). Il n'y a pas eu de jeu lors de cette phase retour, et la défense, pilier de notre jeu, changeait à chaque match. On n'a pas su se faire violence dans la défaite.

Nous terminons donc le championnat à la 6ème place. Pour le challenge, nous remportons nos 5 matchs de poules logiquement (14 buts pour contre 1 but encaissé), mais malheureusement les matchs à élimination directe se déroulaient en 2016 et malgré la faiblesse de notre adversaire, la défaite "fût au rendez-vous".

29 joueurs utilisés en 2015 et 37 joueurs en 2016 pour un total de 45 joueurs différents utilisés sur la saison. Une grande déception pour moi avec beaucoup de frustration vu nos performances en 2015. Il nous a manqué de l'investissement à la fois à l'entrainement et pendant les matchs retour. Le manque d'entrainement et le grand nombre de joueurs différents utilisés nous a fait manquer de cohésion pour atteindre les objectifs. Je n'ai pas su en 2016 faire passer mon discours et le jeu que je voulais reproduire sur le terrain. Cependant, tout n'est pas négatif. Au regard de 2015, il y a du potentiel tant au niveau des joueurs qu'au niveau du jeu. Du plaisir a été pris (ce qui est à la base des bons résultats avec l'envie). Avec plus d'investissement de chacun, l'avenir ne peut qu'être radieux.


Seniors C (Dany Gasnier)

L’objectif de début de saison, finir dans les 3 premiers ! L'équipe commence la saison tambour battant avec 4 victoires sur les 4 premiers matches (19 buts marqués pour 2 encaissés). Les équipes adverses comprennent donc que nous allons jouer les premiers rôles. L’adversaire suivant, Sillé Le Phillipe et défaite 1-0 surement dû à un excès de confiance de notre part, puis ensuite le SOM 3 prétendant à la montée qui exprime clairement leur souhait de renforcer leur équipe pour nous battre et essayer de nous gâcher une saison que nous avons fort bien commencée (défaite cinglante 12-0), leur pari est peut être réussi mais c'est mal connaître cette équipe C, car le prochain adversaire après cette claque n'est autre que Champagné prétendant aussi à la montée avec au compteur 6 victoires sur 6 matches et seulement 3 buts encaissés. Victoire 2-1, ce qui fut pour moi notre meilleur match de la saison. Reste encore 2 matches pour finir la Phase Aller sur une bonne note (St Corneille et Brette Les Pins). Victoire 2-0 contre St corneille et Brette. Bilan des matchs Aller, 7 victoires et 2 défaites (25 buts marqués, 16 encaissés). Maintenant place à la Phase Retour, avec notre objectif toujours d'actualité et surtout être prêt à affronter des équipes revanchardes et cela se passe dès les 2 premiers matches contre La Chapelle St Rémy et Yvré L'Evêque (matchs nuls contre ces 2 équipes qui ont légèrement renforcé leurs effectifs ou pour certains, rajouter 13 minutes de temps additionnels pour pouvoir nous tenir tête). Ensuite, nous enchainons 2 victoires contre Le Breil et Lombron, pour enfin affronter le SOM 3 pour une revanche et nous l'avons eu 0-0 (12-0 pour eux au match aller). Arrive le match contre Champagné (2-2) puis Sillé, défaite 1-0, du encore a un excès de confiance ! Plus que 2 matchs à faire pour valider notre objectif de début de saison et ça commence par St Corneille (victoire 1-0), puis nous terminons par un nul, 2-2 contre Brette.
Voilà nous terminons à la 3ème place, OBJECTIF atteint !!!! (Bilan : 10 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour 41 buts marqués et 27 encaissés).
BRAVO à tous les joueurs qui ont pris part à cette saison, plus que satisfaisante pour l'équipe C . J'ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner aussi bien aux entrainements qu’en matchs, cela a été parfois difficile de maintenir le rythme surtout en janvier et mars, dû aux mauvais temps et au calendrier, mais ils ont su répondre présent à chaque fois !
A noter aussi une ambiance exceptionnelle au sein de cette équipe (une bande de copains prêts à tout donner sur le terrain). Un grand MERCI aux Vétérans et au Foot 7 de nous avoir prêté mains-fortes quand il était nécessaire !!!!!
Je vous dis a la saison prochaine pour je l'espère faire mieux! bon repos a tous vous l'avez bien mérité!


Foot 7 (Franck Leffray)

Challenge intéressant du début de saison avec le maintien en 1ère div en ligne de mire. Des matchs aller moyens avec 3 petites victoire en 11 matchs. Les matchs retour se sont mieux passés avec 6 victoires et 2 nuls. Ce qui nous place à une "très belle" 7e place sur 12. L ambiance est toujours aussi bonne. La saison prochaine nous allons essayé le championnat foot à 7 vétérans. Affaire à suivre.

 

Vétérans A (Pascal Magdelaine)

Très bonne saison, sans doute la meilleur depuis au moins 10 ans en vétérans. Seulement 2 défaites en match officiel, une contre Connerré en championnat et l'autre à La Suze en quart de finale de la Coupe vétérans contre sans doute la meilleure équipe de la Sarthe.
Parcours qui nous permet de terminer 1er de notre groupe, nous sommes également parmi les meilleurs attaques tous groupes confondus.


Vétérans B (Patrick Chauvière)

Démarrage de la saison vitesse grand V, les victoires se suivaient les unes derrière les autres et tout allait bien. Je répétais sans arrêt que oui, tout allait bien mais que l'on reconnait la qualité d'une équipe lorsque la réussite la lâche et que malgré tout l'équipe reste solidaire.
Arrivée du mois de novembre avec quelques défaites qui ont légèrement effrité le groupe, le plus difficile pour moi était de leur faire comprendre que tout cela ne devait pas enlever le plaisir de jouer et de retrouver des copains le dimanche matin pour faire le même sport qui nous passionne. Heureusement, la 3ème mi-temps permettait à chacun de s'apaiser et ainsi de retrouver de la sérénité, c'est bien cela que nous venons chercher le dimanche matin afin de permettre à chacun d'oublier les soucis quotidiens de la vie.
A force de répéter tout cela, l'équipe s'est remis en selle, reprit le jeu de début de saison et évidemment les victoires sont revenus, non pas par enchantement, mais parce que chacun à retrouver son calme et le plaisir de jouer avec les potes de la 3ème mi-temps.

Saison qui se termine avec une quatrième place tout à fait honorable. L'équipe 1 terminant première de son championnat, je trouve les vétérans de l'ASR exceptionnels et ce n'est pas par hasard que nous avons de nouveau un effectif qui nous permet de repartir la saison prochaine avec toujours deux équipes.
J 'étais hier soir à l'AG du challenge Maubon, alors que beaucoup d'équipes se posent des questions sur la prochaine saison et que moi je leur dis que nous repartons avec deux équipes, ils me regardent avec des yeux ronds en se demandant par quel tour de magie nous réussissons cela depuis tant d'année.
Il n’y a pas de magie, à partir du moment ou chacun accepte la différence de l'autre, tout devient réussite, plaisir et bonheur. A la saison prochaine, tchao.


U15 A (Jean-Luc Rondel)

Une première phase en première division de district avec 7 matchs, 6 victoires et un nul. Une deuxième phase de ligue, en PH Promotion avec 14 matchs, 9 victoires, 1 nul et 4 défaites, nous finissons 3ème du championnat à 5 pts de la première place et 1 point de la deuxième, quelques chiffres : première attaque du groupe avec 43 buts, deuxième défense avec 13 buts encaissés et premier club Sarthois de la PH devant le Bélinois et Les Sablons. La saison n’est pas encore terminée puisqu’il nous reste les quarts de finale de la Coupe du District à jouer, le 11 juin à Challes contre Le Mans Gazélec. Une très bonne saison pour nos U15 !!!!


U15 B (Benjamin Job)

Une saison très difficile avec un effectif limité à chaque match, complété avec des U13 qui ont toujours joué à fond tous les matchs. Un grand merci à eux et merci aux U15 pour leur présence, malgré leurs irrégularités, bonne continuation à ceux qui monte en U18 . Impatient de reprendre une nouvelle saison. Merci Jerem et Jean-Luc pour tous les conseils et l'apprentissage qu'ils m'ont apporté, sans oublier les dirigeants bénévoles et parents, à l'année prochaine !!!


U13 (Franck Leffray)

En 1ère phase le challenge était intéressant car nous pouvions monter en 1ère division mais malheureusement nous finissons à un point de la montée. L'équipe B (seulement en 1ère phase) a eu des matchs compliqués, mais la plupart des joueurs ont été récompensés en intégrant (très bien d’ailleurs) l’équipe des U15 B en 2ème phase. Donc pour la A, il fallait réussir la montée tout en intégrant nos U13 en U15 car les enfants avaient largement le niveau de la 1ère div. Chose faite avec brio avec 11 victoires et 3 nuls (et beaucoup de buts..). Donc félicitations aux enfants pour ne pas avoir lâchés toute la saison. Je souhaite une bonne saison prochaine pour les futurs U15 et pour les U13 qui ont maintenant un bon challenge : maintenir l’équipe en 1ère div. Merci à Peggy, Willy et Pascal (spé gardien) pour leur investissement.

 

U11 (Laura Despré)

Cette année dans la catégorie U11, nous avons pu faire 2 équipes avec 4 éducateurs. Une équipe Laura/Lolita et une équipe Jérôme/Rudy.
En première partie de saison les deux équipes sont toutes les deux répartis sur les plateaux secteurs. En deuxième partie de saison, une équipe encadrée par Laura et Lolita a joué dans un championnat secteur. Et l'équipe de Jérôme et Rudy est resté sur les plateaux secteur.

Aux niveaux des entraînements, nous avons eu beaucoup de présence lors de nos deux jours. En moyenne, il y avait 20 enfants le mardi et 15 le jeudi. Cette année, nous avons mis en place 3-4 petits ateliers durant l'entraînement autour de la motricité, de la course, des tirs, des passes...

Au niveau du comportement des enfants, nous avons vu une évolution suite à la réunion faite à la mi-saison avec les parents.

Venons en maintenant au niveau sportif. L'équipe de Laura/Lolita, le résultat pour une première, en championnat niveau U11 ne peut être qu’améliorée l'année prochaine, car nous avons vécu un championnat sans victoire. Mais nous pouvons être fières d’eux, car ils n'ont rien lâché et ceci à payer durant la Coupe où nous finissons deuxièmes.
L'équipe de Jérôme et Rudy, de plus ou moins bons résultats, mais nous avons pu aussi voir, une nette amélioration sur les dernières rencontres.

Au niveau collectif:
Nous avons pu voir une amélioration sur le plan tactique et technique en fin de saison. Il faut continuer dans cette voie pour l'année prochaine.

Pour finir, je remercie tous les encadrants, les arbitres, les parents, les joueurs et joueuses pour cette année.


U9 (Willy Sichez)

« Le tournoi d’Arnage et cette finale perdue contre des U9 2ème année, là ou moi j’avais 3 U9 1ère année, clôture de la plus belle manière une très belle saison U9. Saison marquée par beaucoup d’envie, de sérieux, d’écoute, de progression, d’évolution technique pour au final énormément de plaisir. Nous avons une très belle génération U9 au club qui j’espère portera encore longtemps nos couleurs. Merci aux enfants pour leur présences et assiduité aux entraînements, pour leur sérieux et écoute lors des plateaux et tournois. Merci aux parents pour leur présence, leur ponctualité, leur réactivité aux convocations et pour certains leur aide le samedi. Merci à Frède pour son travail à l’école de foot, merci au club de me laisser le bonheur d’être au milieu de tous ces enfants et parents. Bonnes vacances à tous et à la saison prochaine pour de nouveaux moments de plaisir sur notre rectangle vert préféré. »


Ecole de Foot, Babyfoot et U7 (Frede Guimier)

Nous pouvons dresser un bilan très positif de l’école de foot, avec une assiduité des jeunes à l’entrainement grâce à des éducateurs (trices) formés et de qualité.
Une croissance régulière dans les différentes catégories et toujours de beaux projets avec l’ensemble de l’équipe éducatrice et les dirigeants.
Tous nos objectifs sont tournés vers un seul point, « le plaisir de jouer », ce qui nous permet d’avoir des jeunes et des éducateurs (trices) qui se retrouvent sur les terrains dans une ambiance conviviale, c’est ça « l’esprit club ».
Pour la saison prochaine, je serai en charge de la catégorie U13, encore un nouveau projet et défi, pour moi, car il s’agira de maintenir l’équipe à un niveau de championnat que je ne connais pas, car en école de foot, pas de classement. Encore une belle saison à venir.

Merci à toutes et tous, dirigeants (tes), éducateurs (trices), jeunes, parents, tous les bénévoles de me permettre de réaliser tout cela.

Longue vie à l’ASR !!!!!!

Commentaires

nov.
20:30
Salle Polyvalente de Ruaudin
nov.
19:00
Salle de la Noue